Toutes les mesures sanitaires sont mises en place pour vous accueillir en toute sérénité.

Photo1-petit-poisson.jpg

Ma démarche

Une psychothérapie est avant tout un espace d'écoute, de confiance et de sens entre deux personnes qui partagent le même but. Celui de votre mieux être.

Mon approche est ancrée dans la psychologie humaniste et transpersonnelle. C’est-à-dire que je regarde chaque patient en étant conscient qu'il possède en lui, toutes les ressources nécessaires à sa réalisation. La thérapie consiste alors à encourager et accompagner le mouvement propre de la psyché qui de manière toute naturelle est attirée vers son plein développement et son épanouissement.  

Le thérapeute permet ainsi de proposer un autre regard sur soiUn regard qui offre la possibilité de se percevoir comme autre chose que le symptôme, la peur ou la difficulté que nous sommes en train de vivre de façon passagère ou chronique.

L'intérêt d'un thérapeute est aussi de pouvoir accueillir et accompagner votre parole et vos émotions, sans que ceux-ci fassent l'objet de jugements ou de projections. Bien au contraire votre histoire reste au centre de notre échange et cela fait de l'espace thérapeutique, un espace rare, bienveillant et propice aux prises de conscience.

C'est par cette écoute bien différente que celle que vous offre vos amis ou votre entourage que vous allez peu à peu vous rencontrer véritablement. 

Outils

D'un point de vue pratique j'utilise certains outils classiques de la psychanalyse, car oui il y a une tendance inconsciente à rejouer sans cesse le modèle parental ou éducationnel tant que ceux-ci n'ont pas été investis par le sens,  la conscience ou un puissant ras-le-bol.

À ces quelques fondamentaux, j'y ajoute un profond ancrage dans la  psychologie jungienne et la place privilégiée qu'elle accorde à la pensée symbolique. Notre réalité, nos pensées, notre quotidien, notre manière d'être au monde et bien sûr nos rêves ont besoin d'un cadre large et d'une traduction pour se faire comprendre et ainsi donner aux difficultés du moment une tout autre signification.

Écoute et interventionnisme

Loin du cliché du psy silencieux, je pose ma pratique dans le cadre d'un échange ou des réponses, des conseils et de l'aide aideront à donner du sens à votre histoire.

Quelle qu'elle soit...

Conditions.

Je demande aux patients une certaine régularité et fréquence dans nos rendez-vous.

Cet engagement ne doit pas être pris comme un travail que l'on doit faire  sur soi, mais plutôt comme un voyage, une découverte, des retrouvailles et souvent une nécessité que l'on a envie ou besoin de vivre.

( Cela fait déjà moins peur et cela correspond bien plus à la réalité de ce qui peut se vivre ICI ).

Déontologie

Ma pratique est soumise à un cadre strict qui établit, entres autres, un rapport de confidentialité et de respect avec le patient.

Psychothérapie Var - Arnaud Messieux www.psyvar.fr