J'accompagne des groupes avec la Respiration Holotropique depuis 2013, et je suis toujours autant étonné par la simplicité, la puissance et la qualité de cet outil.
RESPIRATION HOLOTROPIQUE EN GROUPE
Déroulement d'une journée
Je travaille chez moi à Lorgues dans le Var avec des petits groupes de 10 à 16 personnes maximum que j'anime avec l'aide d'une amie formée elle aussi à la Respiration Holotropique.
La journée de Respiration holotropique commence à 9h30 et se termine à 19h30.
Le prix est fixé à 100 euros pour la journée. ( sauf difficulté financière à me communiquer)
Nous travaillons toujours en binôme, c’est-à-dire que le matin vous assistez une personne dans sa respiration holotropique. Vous êtes là pour elle. Vous apprenez ainsi à développer votre qualité de présence, d'intuition et d'empathie. Le jeu de projection qui s’opère dans cet accompagnement est tout aussi troublant et riche d'enseignement que la respiration holotropique en elle-même.
Puis l’après midi, nous échangeons les rôles et c’est vous qui vous faites accompagner par votre binôme.
Bien sûr j’interviens et accompagne chacun des binômes dans ce travail.
Chaque respiration dure 2h30 et est accompagnée d'une musique spécifique, toujours différente et choisie avec soin. Vous serez allongé(e)s sur un matelas…
Après chaque session de respiration holotropique, il est proposé aux participants de confectionner un mandala. Une feuille blanche avec un cercle au milieu vous attend. Vous avez à votre disposition, couleurs, crayons, feutres, pastels, peintures...
Cet intermède qui permet de rester dans le ressenti de son expérience, offre ainsi un sas de tranquillité et de création avant de ''retourner dans la parole''.
Le moment du dessin devient alors un espace qui facilite, petit à petit, le retour à votre état de conscience ''normal''. Le mandala confectionné offrira aussi un intérêt particulier lorsqu'on le soumettra à la pensée symbolique...
En fin de journée nous prenons un temps suffisant pour que chacun puisse intégrer son expérience. Cette étape est essentielle pour comprendre ce qui s'est joué pendant votre expérience de respirant ou d'accompagnant. Durant ce cercle de parole chacun parle tour à tour, et c'est aussi le moment où le thérapeute que je suis vous guide et vous pousse vers une plus grande conscience de qui vous êtes.