Tous les éléments psychologiques du rêve, lorsqu'ils sont venus s'adjoindre au conscient, déterminent un élargissement considérable de l'horizon, une connaissance approfondie de soi-même.

C.G Jung 
Dialectique du Moi et de l’Inconscient

MÉTHODE D'INTERPRÉTATION DES RÊVES

  • Dans une perspective jungienne, le rêve n'a pas seulement un sens à révéler, il a aussi une finalité, un but :
    Celui de nous apprendre à être des humains plus conscients.
    Le rêve est donc à la fois un merveilleux guide qui nous amène à plus de complétude, mais surtout il nous explique comment y arriver. 
    En somme il est la carte en même temps que le point d'arrivée...

     

  • Chaque élément du rêve se rapporte à une part précise de notre psyché.
    Une part de nous même qui prend vie et forme dans le rêve.
    Les rêves nous montrent ainsi, chaque nuit, l'étendue immense de notre univers intérieur.
    Et, aussi étrange ou merveilleux que cela paraisse, les rêves tissent une histoire pour nous aider à rassembler en une seule personnalité, toutes les différentes facettes qui NOUS composent.

 

  • Les contenus symboliques des rêves n'ont pas de sens en eux-mêmes. Aucun symbole ou signe ne peut se référer à une interprétation spécifique et unique, mais ils sont les mots que l'inconscient utilise pour venir nous parler, et nous aider à grandir. 
    L'interprétation est donc avant tout basée sur ce que le rêveur peut en dire, ainsi que sur le dialogue qui s'opère entre le patient et son thérapeute. La grille symbolique est un arrière-plan, une balise culturelle qui permet de proposer plusieurs significations à un même objet à travers l'histoire et les références propres du rêveur.

     

  • Les notions d'archétype, d'inconscient collectif, d'ombre, de persona, ainsi que les concepts du Soi ou de l'individuation que C.G Jung a développés au cours de sa vie se révèlent être un mode d'emploi fabuleux pour donner sens et écoute à nos rêves.
    Sans alourdir l'interprétation, ils seront les jalons du thérapeute pour faire que s'incorpore la petite histoire de chacun dans celle plus vaste que nous partageons TOUS.

  • Le rêve est pour moi un conseiller bienveillant et intime qui non seulement nous tend la main, mais nous donne aussi l'énergie de pouvoir la saisir. Les figures rencontrées dans le rêve deviennent des alliés, des compagnons et de nouvelles forces se découvrent. De nouveaux possibles se révèlent. 

  • Cette source d 'inspiration, de découvertes et d'expériences,  qui sommeille en nos rêves fait qu'il devient alors très facile et naturel de se souvenir de ses rêves afin de leur donner sens.
    Si l'on ne s'en souvient pas toujours, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas d'espace dans nos vies qui soit consacré à leur interprétation...

NOTE A L'ATTENTION DE CEUX QUI NE SE SOUVIENNENT PAS DE LEURS RÊVES

       

L'expérience montre que la grande majorité des personnes se souviennent de leur rêve lorsqu'elles savent qu'ils seront examinés et regardés avec leur  thérapeute ou tout autre personne possédant les clefs à leur interprétation.

Nous vivons entre 4 et 6 séquences de sommeil paradoxal par nuit, soit autant de temps passé à rêver. Il suffit souvent de savoir qu'ils seront pris en considération pour que notre Inconscient, nous aide tout simplement à se les rappeler.

COMPRENDRE SON PRÉSENT

Interprétation des rêves - C.G Jung - Psychothérapie Var - Arnaud Messieux - www.psyvar.fr

ÊTRE GUIDÉ POUR SON AVENIR